Le CHU de Nantes est le 6ème CHU français, parmi les 10 premiers CHU reconnus comme “très engagés dans la recherche”. Le CHU-Nantes se situe au 9ème rang pour les publications scientifiques dans le classement national SIGAPS et au 7ème rang pour la participation aux essais cliniques dans le classement national SIGREC. A ce jour, le CHU-Nantes a participé à plus de 2 000 essais cliniques, dont 20 p. 100 sont parrainés par le CHU-Nantes, et impliquant plus de 20 000 patients.
L’Institut des Maladies Digestives (IMAD) regroupe plus de 300 cliniciens (gastro-entérologues et hépatologues), chirurgiens digestifs spécialistes de l’adulte et de l’enfant, personnels soignants, chercheurs, personnels de laboratoire, enseignants-chercheurs et étudiants pour faire progresser la prise en charge des maladies hépatiques et digestives pour les patients. L’un des principaux axes de recherche de l’IMAD est la prise en charge des patients présentant des lésions précancéreuses digestives hautes (y compris la surveillance, la détection précoce et le traitement des cancers gastro-œsophagiens précoces). Le centre dispose d’un parcours spécifique pour les patients, la collecte d’échantillons de sérum et d’échantillons histologiques de plus de 200 patients atteints de lésions précancéreuses gastriques avec des données de suivi à long terme.
Le centre participe à plusieurs études nationales et internationales dans le domaine des lésions précancéreuses gastriques et du cancer gastrique, dont l’étude FREGAT (base de données clinico-biologiques dédiée aux cancers de l’œsophage et de l’estomac). Toutes ces données et collections d’échantillons seront partagées avec AIDA. Le centre est impliqué dans la recherche fondamentale et translationnelle en collaboration avec l’Unité de Recherche en Immunologie (INSERM 1064 à Nantes) sur le rôle de la réponse immunitaire dans la carcinogenèse gastrique. Ces données pourraient être intégrées dans le projet à des stades ultérieurs. L’équipe a l’expérience de la prise en charge des patients atteints de lésions précancéreuses gastriques et de la prise en charge des cancers gastriques avancés, car elle est l’un des centres d’oncologie digestive les plus importants et les plus actifs de la région de Loire Atlantique en France. De plus, le centre possède une expertise spécifique en oncogénétique, ce qui facilite le recrutement et la prise en charge des patients présentant un risque accru de cancer gastrique”.