L’Imperial College London, établissement à vocation scientifique situé dans le centre de la capitale, est considéré comme l’une des principales institutions du Royaume-Uni. Le collège compte environ 15 000 étudiants et 8 000 employés, et se concentre sur les sciences, l’ingénierie, la médecine et les affaires.
Le groupe de recherche sur la médecine computationnelle se concentre sur le développement de méthodes de calcul et d’intelligence artificielle qui peuvent faire la différence dans le domaine de la santé et des maladies mondiales basées sur les données. Il a mis au point une série de cadres d’analyse de données qui changent la donne, afin d’augmenter les technologies émergentes de profilage moléculaire (“-omics”) dans l’aide à la décision clinique et la gestion de la santé de la population. L’expertise du groupe combine l’utilisation d’une gamme variée de techniques informatiques issues du traitement des signaux, de l’informatique d’imagerie, de l’apprentissage automatique basé sur les réseaux, du traitement du langage naturel et de l’informatique mobile à haute performance pour l’extraction d’informations à partir d’ensembles de données biomédicales hétérogènes.
Le groupe collabore avec la Fondation Vodafone sur les projets DreamLab-DRUGS et CORONA-AI – l’un des plus grands projets de science citoyenne avec plus de 250 000 utilisateurs engagés. Ces projets exploitent la puissance de traitement inutilisée de dizaines de milliers de smartphones, l’intelligence artificielle basée sur les réseaux et les données de l’omique à grande échelle pour rechercher des combinaisons de médicaments et d’aliments dans les génomes cancéreux.
Le groupe se concentre sur la médecine de précision et la nutrition basées sur les données omiques, le repositionnement des médicaments par l’IA et la pathologie numérique. Le chef du groupe, le Dr Veselkov, a reçu le prix du jeune scientifique du Forum économique mondial (WEF) et a siégé au Conseil de l’agenda mondial du WEF sur l’avenir de l’informatique. Ses recherches ont été présentées dans les émissions technologiques BBC Click et Sky Swipe, ainsi que dans de nombreux médias.