i3S est le plus grand institut de recherche dans le domaine de la santé et des sciences de la vie au Portugal, résultant d’un consortium entre l’IPATIMUP, l’IBMC, l’INEB et l’UPORTO. Les chercheurs d’i3S s’attaquent à des questions scientifiques majeures dans le domaine du cancer, des maladies infectieuses et des troubles neurologiques, dans le cadre de projets multidisciplinaires impliquant la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. L’i3S compte ~900 chercheurs, publie ~800 articles par an, a 31 brevets actifs et 33 projets H2020 approuvés. L’i3S a des protocoles de collaboration scientifique avec six écoles de l’UPorto et avec trois grands hôpitaux, dont le Centro Hospitalar Universitário S. João (CHUSJ) et l’IPO-Porto. L’institut dispose également de trois plateformes de diagnostic qui fournissent des services cliniques à la communauté.
L’i3S participe à de nombreux réseaux scientifiques/infrastructures nationaux et européens, notamment le réseau national des centres de lutte contre le cancer, le réseau portugais Biological Data portugais, l’infrastructure nationale des biobanques, l’installation nationale pour le séquençage et l’analyse du génome, le Health Cluster Portugal et les infrastructures intégrées du Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) : EU-OPENSCREEN ERIC, Euro-BioImaging, ELIXIR, Instruct-ERIC, Protein Production and Purification Partnership, European Technology Platform on Nanomedicine et l’infrastructure européenne de recherche translationnelle avancée en médecine.
L’i3S dispose de 13 plateformes technologiques qui donnent accès à des équipements de pointe pour la recherche dans plusieurs domaines. L’institut dispose d’unités transversales qui assurent tous les aspects liés à la gestion, aux finances et à la communication pour la mise en œuvre des projets de recherche et de développement. Enfin, l’i3S encourage la formation continue des scientifiques et met en œuvre des activités annuelles d’éducation et de sensibilisation pour combler le fossé entre la science et la société.
L’équipe de l’i3S impliquée dans AIDA a une histoire de collaboration réussie, reconnue pour ses contributions majeures à l’histopathologie et à la classification du cancer gastrique, ainsi qu’à la carcinogenèse gastrique associée aux facteurs de virulence et au microbiome de H. pylori.